USINAGE
PAR ELECTROEROSION

VASTE GAMME DE SERVICES AVEC MACHINES DE DEFONCAGE ET DECOUPEUSES PAR FIL

Usinage par éléctroérosion

Un tel usinage s’appuie sur l’exploitation de l’érosion électrique , accompagnant une décharge électrique entre l’électrode chaude de la machine et l’objet travaillé. C’est pourquoi on le définit aussi en tant que l’usinage électroérosif EDM ce qui est l’abbréviation de Electrical Discharge Machining- dans la traduction littérale cela signifie : « usinage par décharge électrique ». On peut alors l’appliquer avec succès à tous les matériaux à la conductivité s’élevant au dessus de 10-2S/cm.

Usinage par électroérosion a donc une place surtout dans le cas des matériaux difficilement usinables, comme p.ex.carbures frittés ou aciers à outils durcis qui se soumettent à la coupe un peu moins bien en raison d’une plus grande durété. Parmi les avantages de la technologie EDM figure aussi la possibilité d’obtenir des formes très compliquées et une haute précision de l’exécution. L’usinage par électroérosion est aussi appliqué avec succès à la régénération des outils pour le travail par déformation , par exemple des moules à injection.

Usinage électroérosif EDM se divise en deux types de base : défonçage et coupage par électroérosion. Ils se distinguent avant tout par le type d’électrode chaude y appliquée.L’entreprise Sacher réalise les ordres exigeants l’utilisation de ces deux variétés de l’usinage électroérosif.

 

OElectrical discharge machining proves to be efficient especially in case of difficult-to-cut materials, such as cemented carbides or hardened work tool steel, which are slightly difficult to machine due to higher hardness. One of the advantages of EDM technology is the possibility of obtaining very complex shapes and high accuracy of performance. Electrical discharge machining is also effectively used for renovation of tools for plastic working, e.g. injection moulds.

EDM- electrical discharge machining is divided into two basic types: die sinking and electrical discharge wire cutting. First and foremost, they differ in working electrode being used.Sacher Company executes orders which require the application of both types of EDM.

Défonçage

Une telle variété de l’usinage EDM consiste en engagement de l’outil, à savoir de l’électrode chaude dans l’objet usiné. En cas des machines utilisés par Sacher – machines électroniques de défonçage de la marque Mitsubishi- c’est une électrode de graphite ou de cuivre. Grâce à l’utilisation des outils si avancés technologiquement nous sommes capables d’exécuter des overtures profondes à un diamètre très petite dans une vaste gamme de matériaux : fonte de deuxième fusion , alliage fritté, aluminium ou acier du type différent. Nos machines électroniques de défonçage garantissent l’obtention de la surface de la haute qualité au niveau Ra 0,1 μm . L’utilisation des électrodes de formes rend possible à son tour l’exécution précise des éléments aux formes compliquées comme des moules ou des moules à injection

Coupage par électroérosion.

En cas des machines utiliées pour le deuxième type de l’usinage électroérosif offert par Sacher, le rôle de l’électrode chaude est joué par un fil à diamètre de 0,1 à 0,36 mm. Le coupage part ou bien de l’ouverture de départ effectuée avant , ou bien de l’arête de l’objet usiné dont la hauteur ,en cas des machines utilisés par l’entreprise Sacher , peut atteindre jusqu’à 220 mm.

OL’un des avantages principaux de cette variante de technologie EDM, définie par l’abbréviation WEDM (ang. Wire Electrical Discharge Machining) est l’élimination des efforts de coupe qui ont un impact sur l’objet travaillé, ce qui n’est pas possible dans le cas de l’usinage mécanique. Cela rend possible l’exécution des éléments aux petites dimensions qui pourraient être endommagés à la suite de l’impact des forces mentionnées sur l’objet usiné p.ex. en utilisant la fraiseuse.

La technologie WEDM est en même temps la plus précise méthode du coupage de métal dont l’exactitude dépasse considérablement par exemple le coupage laser,rendant possible d’atteindre la qualité de surface au niveau Ra ≤ 0,15 μm et du parallélisme < 5 μm. Cela concerne même l’usinage de matériaux se caractérisant par une durété très haute, c’est pourquoi cette technologie est appliquée avec succès à la production des outils spécialisés pour les segments de la métallurgie les plus variés, comme p.ex. l’usinage par coupe, l’usinage plastique ou la fonderie. Grâce à l’utilisation des machines modernes , à savoir découpeuses électroérosives par fil de la marque Mitsubishi, l’entreprise Sacher réalise aussi les ordres exigeant une haute précision et l’exactitude de réalisation de formes compliquées , impossibles à obtenir à l’aide de l’usinage par coupe, comme p.ex. des angles intérieurs de l’objet usiné.